Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
75.034 --- CDL --- Painting, French --- Realism in art --- Exhibitions
Choose an application
Beaux-arts --- Peinture --- Schilderkunst --- Schone kunsten --- 75.034 "19"
Choose an application
Beaux-arts --- Peinture --- Schilderkunst --- Schone kunsten --- 75.034 (493) (064)
Choose an application
C'est à Piero della Francesca (v. 1416-1492), l'un des plus grands peintres du milieu du Quattrocento, que l'on doit la première tentative d'appliquer la perspective géométrique à la peinture.
Choose an application
Il s'agit d'un livre destiné à ceux qui aiment la peinture, et en particulier la peinture de Piero della Francesca. Il est écrit par un historien (et non un historien de l'art) qui a tenté de déchiffrer les mécènes et l'iconographie de certaines des œuvres les plus célèbres de Piero. Des indices en apparence minimes – deux mains tremblantes, un chapeau pointu, un profil à moitié effacé – déclenchent des conjectures, des explorations archivistiques, des rebondissements narratifs. A travers une lecture attentive, le Baptême de Londres, le cycle de fresques d'Arezzo sur la Légende de la Vraie Croix, la mystérieuse Flagelfaction d'Urbino révèlent leurs implications politiques et religieuses, ignorées par une critique attentive uniquement aux questions de style. Ce qui permet une nouvelle interprétation de ces œuvres, c’est la reconstruction analytique du réseau de relations au sein duquel elles ont pris forme. De l'enquête combinée sur l'iconographie et les clients, émerge une image de Piero très différente - jusqu'à la chronologie - de celle tracée par une tradition d'études qui comprend les monographies désormais classiques de Roberto Longhi et de Kenneth Clark. Le livre peut donc aussi être lu comme une proposition de travail commun à destination des historiens et des historiens de l’art : un travail fait d’affrontements sur des problèmes précis, plutôt que de rencontres au sommet génériques. Avec les quatre annexes, le lecteur est une fois de plus plongé au cœur d'une recherche qui aborde, inextricablement mêlées, des questions théoriques et factuelles.
Choose an application
Romanticism in art. --- Classicism in art. --- Art, Modern --- 75.034/035 --- CDL
Choose an application
Painting, American --- Primitivism in art --- CDL --- 75.034/035 --- American painting --- Paintings, American --- United States
Choose an application
Art --- painting [image-making] --- anno 1600-1699 --- France --- CDL --- 75.034 --- Exhibitions --- Franse school
Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|